Accompagnement en lien avec le handicap

Dans le milieu professionnel, le « client » doit être mis au centre des préoccupations. L’idée alors est de penser « projets ». Ces derniers seront mis au centre dans le but de permettre à tous les intervenants de poser leur pierre à l’édifice. Pour aller plus loin, nous pourrions dire que le client est le porteur de ses projets et les intervenants sont là afin de permettre de les réaliser. Ce schéma le symbolise : Voir pièce jointe

Le Partenariat une puissance d’action

Les institutions de droit privé ou public, (financées en tout ou partie par le Canton) prônent des valeurs importantes telles que le partenariat, l’intégration, l’inclusion, l’autodétermination du client et sa place de citoyen dans notre société. Les établissements appliquent la « Convention relative aux droits des personnes handicapées », conclue à New York le 13 décembre 2006 et approuvée par l’Assemblée fédérale le 13 décembre 2013 qui est entrée en vigueur pour la Suisse le 15 mai 2014.

Aujourd’hui, le professionnel doit jouer le rôle d’un « facilitateur » du projet de vie du client et ceci dans un contexte systémique, dans un contexte de partenariat.

Un Partenariat fort

Selon cette vision du partenariat, chaque acteur impliqué assume un rôle bien défini, en proposant son expertise dans son champ de compétence. Chaque intervenant a des droits et des devoirs, une vision et des attentes. Le client également. Ce dernier, impliqué dans le processus, doit lui aussi mettre en avant ses compétences et définir son projet. Pour se réaliser, il trouvera sur sa route l’ensemble des partenaires dont il aura besoin.

La notion de partenariat prend dès lors une connotation nouvelle et ouvre des perspectives. Elle questionne la place du client, en exigeant une plus grande connaissance de ce dernier.

Mon apport

dans ce contexte et si les différents acteurs n’arrivent pas à collaborer, je peux intervenir comme médiateur. Je peux également soutenir la personne handicapée et sa famille pour formuler leurs attentes et les accompagner dans la démarche décrite ci-dessus.

Vous avez besoin d’un accompagnement, d’une consultations, d’un coaching, d’une supervision ou d’une médiation à la demande?